Vous avez envie de profiter de votre extérieur ? Vous hésitez encore entre la veranda en alu ou la pergola aluminium pour terrasse ? Cogne Fenêtres et Menuiserie vous présente quelques éléments qui pourront vous aider à prendre votre décision et choisir le modèle adapté à vos attentes.
Veranda en alu versus pergola aluminium pour terrasse : 2 utilisations bien distinctes
Toutes deux vous permettent de partager des moments conviviaux en famille ou entre amis. L’ossature de la véranda et de la pergola peuvent être réalisés en bois ou en aluminium, avec des matériaux robustes et recyclables. Mais celles-ci sont bien différentes :
- La veranda en alu est une pièce de vie fermée à part entière dans votre jardin, véritable prolongement de votre lieu de vie, que vous pouvez utiliser 365 jours par an. L’été, il suffit d’ouvrir les fenêtres coulissantes pour aérer et laisser circuler l’air. L’hiver, vous profitez de cet espace comme jardin d’hiver. Certaines personnes, en font même la pièce centrale de la maison : la cuisine.
- La pergola aluminium pour terrasse est un abri en prolongement de votre terrasse couverte. Au printemps et surtout en été, avec la chaleur des beaux jours, la pergola offre un espace ombragé très appréciable. Contrairement à la véranda, la pergola aluminium pour terrasse ne peut être utilisée en hiver ou dès lors que la météo est incertaine.
Découvrir nos vérandas et pergolas
Comment distingue-t-on une véranda, d’une pergola ? Celles-ci possèdent chacune leurs propres caractéristiques :
– L’ouverture est une des différences majeures :
- La pergola bioclimatique à lames orientables est un espace aéré. Elle ne sera probablement jamais entièrement fermée. Elle procure un coin ombragé et agréable.
- La veranda en alu quant elle, est construite afin de créer un espace de vie lumineux habitable en toutes saisons. Notamment grâce à sa bonne isolation thermique et son étanchéité. L’été, il sera apprécié d’ouvrir les fenêtres et autres baies et quand arrive la fraicheur, il sera également facile de les refermer pour garder la chaleur.
– Implantation et autorisation de travaux :
- La pergola bioclimatique à lames orientables nécessite une simple autorisation de travaux et ce quelle que soit la surface envisagée.
- La véranda demande des travaux plus importants. A partir d’une certaine surface, il sera obligatoire de faire une déclaration de travaux ou un permis de construire pour les vérandas les plus vastes.
– Le toit :
- La pergola bioclimatique à lames orientables ne possède pas de toit à proprement parlé. En effet, celui-ci est composé de lames orientables prend souvent la forme d’un toit mobile comme une toile tendue perméable ou non, des canisses, des lames orientables, une plante grimpante sur une structure fixe…
- La veranda en alu présente plusieurs formes de toit et se décline selon un concept architectural, en cohérence avec le style de votre habitation. Toit plat, toit plat avec pointe diamant ou toiture traditionnelle… toit en verre pour laisser entrer la lumière., toit tuilé, toiture en bardage alu… Formes et matériaux rivalisent d’ingéniosité, pour un résultat pratique et esthétique.
Que vous choisissiez de mettre une pergola bioclimatique à lames orientables ou une véranda, vous pourrez profiter de votre terrasse plus longtemps et vous forger de magnifiques souvenirs.
Un futur projet de veranda en alu ou de pergola aluminium pour terrasse ? Contacter Fenêtres et Menuiseries Cogne : nous vous conseillons et vous faisons découvrir tous nos modèles dans notre showroom.
Demander un devis
Leave a Comment